Welkenraedt Online | Forum de discussion
 La date et heure actuelle est vendredi 10 septembre 2010 - 12:54:16

Privation de liberté

<< Retour à la liste des sujets
<< Vue condensée des réponses

Créé par Benoit pelzer 
[benoitpelzerhotmailcom]

le 25-09-2006 17:04:23
Sujet: 75 ans de la maison de retraite: l’arnaque
75 ans pour la maison de repos.
Super, on va faire une belle fête, seulement il y a un hic ! Cette date tombe après les élections. C’est trop con ! Le président du CPAS ne saura pas faire campagne. Qu’à cela ne tienne, on va l’avancer de quelques mois et inviter toutes les associations pour montrer qu’on se préoccupe de nos petits vieux.
Vous trouvez cela normal vous ?
En plus, j’ai bien envie de dire que nos séniors méritent bien une fête toutes les années et pas tous les 75 ans à 15 jours des élections

Posté par président du CPAS 
[rogerfranckpublilinkbe]
le 05-10-2006 15:53:20
Sujet: RE: 75 ans de la maison de retraite: l’arnaque
En lisant certaines élucubrations de certains membres ECOLO, telles que citées sur ce site, il m’est pénible de constater que Mr pelzer se permet des remarques du genre "que j’avais avancé de quelques mois l’anniversaire de la maison St Léonard".
S’il avait pris la peine de consulter l’exposition qui y était présentée, il aurait vu que la maison de repos nommée à l’époque "hospice", avait bien été inaugurée au début d’octobre 1931. De plus, tout le conseil du CPAS, y compris la membre ECOLO, avait accepté la date du 16 et 17/9 avec en prime, Mr Pelzer, que cette dite conseillère à couleur politique ECOLO, s’était présentée ,et c’est tant mieux,pour s’occuper d’organiser une exposition sur la maison de repos. Malheureusement, et je le regrette pour elle, elle n’a pas pu, pour des raisons de santé, réaliser ce qu’elle aurait bien voulu faire.
De plus Mr Pelzer, vous qui malheureusement ignorez pas mal de choses, il faut savoir que beaucoup de fêtes sont organisées à la maison de repos tous les mois; il vous suffit de questionner le service d’ergothérapie pour en avoir la liste, alors quant à dire que nos aînés méritent bien une fête toute les années, il faudrait , avant toutes choses, Mr Pelzer, vérifier vos propos et ne pas profiter d’une période électorale pour lancer toutes sortes de bruits non fondés. Je ne crois pas que la démagogie que vous pratiquez, Mr Pelzer, va vous grandir. A bon entendeur, salut.
Roger FRANCK, Président du CPAS.

Posté par Benoit pelzer 
[ ]
le 05-10-2006 16:34:38
Mr Franck, j’apprécie le travail que vous réalisez et il faut faire la part des choses. Je suis sûr que vous souhaitez, vous-aussi de meilleures conditions pour la maison de repos, mais pourquoi avancer une date en fonction des élections sans le dire aux membres du conseil ? Et y inviter tous les clubs, associations,...Ca me dérange.

C’est vrai aussi que vous réalisez des fêtes dans ce hôme que vous essayez de le faire vivre. mais quand je parlais d’une fête pour les seniors tous les ans, je trouve que ce serait un beau projet qui mériterait d’être réalisé, et peut-être y adhèrerez-vous ?

Posté par sabwiwi 
[ ]
le 21-11-2006 14:31:44
Facile de critiquer!!!
Sachez que lors de cet anniversaire (mémorable tant pour nos pensionnaires que pour leurs familles et l’ensemble du personnel), les candidats aux élections sont restés corrects, discrets,... et que M. Franck n’était pas (loin de là) le seul à distribuer une petite carte au passage!
Et si la date a changée, ne serait-ce pas parce qu’il a été tenu compte : de la disposition du personnel, des familles, des locations diverses et ...du temps!?!
Il faudrait peut-être arrêter de vous prendre le bec pour des bêtises et penser à ce qui devient URGENT pour nos aînés: une nouvelle maison de repos adaptées à leurs besoins!

Posté par vpry59 
[ ]
le 21-11-2006 17:06:08
alors c’est définitif, vous êtes sur que vous ne voulez pas un ballon pour aller jouer dans la cour ??? non seulement vous y prendriez du plaisir, mais en plus vous laisseriez la place à des gens moins mesquins, moins cupides, moins calculateurs, qui eux auraient peut-être envie de s’entendre et de faire avancer les choses.. Don Diego de la Vega, reviens !!

Posté par bopla 
[ ]
le 29-11-2006 10:44:50
encore une bien bonne... la maison de repos à une nouvelle jeune présidente (- de 25 ans) élue très démocratiquement avec 7 membres du conseil sur les 11 qui sont de sa famille...

Posté par balsaux 
[apiaseniorteledisnetbe]
le 21-01-2007 16:26:01
Ecouter - analyser - solutionner

www.apia-senior.be
déjà visualisable sur Google.
ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF
Tendresse et respect ne coûtent rien
Désormais, ce nouveau site web facilite plus aisément les aides et l’accompagnement de parents très âgés de Wallonie et de Bruxelles dont les familles vivent et travaillent à l’étranger. Comme déjà les familles Belges reçoivent instantanément les nombreuses informations sociales et juridiques que centralise APIA asbl.
Tél. 04 250 43 31 contact@apia-senior.be apia.senior@teledisnet.be

Posté par balsaux 
[apiaseniorteledisnetbe]
le 29-01-2007 23:59:53
Sujet:  Prudence
LES SECTES
aux aguets menacent fréquemment les avoirs patrimoniaux des personnes abandonnées
et leurs faibles ressources, en l’absence de structures suffisantes, en assurant leur accompagnement “bénévole”, voire en logeant chez ces particuliers rendus vulnérables par l’âge, la maladie ou les handicaps. Leur préconiser comme certains le font de sous-louer une partie de leur logement ne fait généralement qu’ajouter la dépendance et la soumission à de nouvelles responsabilités. Alors que d’autres solutions que la maison de repos peuvent également être envisagées.
(Extrait du document “accueil et dépendance à domicile”) www.apia-senior.be) Documentation gratuite sur demande à
APIA asbl 13 rue des Eglantiers 4460 Grâce-Hollogne Tél.04 250 43 31 contact@apia-senior.be

Posté par balsaux 
[contactapia-seniorbe]
le 19-02-2007 10:22:01
Sujet:  reconnaissance
Votre site a évoqué « apia-senior »
et les pages Google consacrées à ces aides aux seniors et à leur famille en font mention.
www.apia-senior.be vous remercie pour cette collaboration caritative.

Posté par Balsaux 
[robertbalsauxteledisnetbe]
le 29-04-2007 14:36:13
Sujet:  Enquêtes, sondages, statistiques:
Enquêtes, sondages, statistiques:
Fiabilité ou manipulation ?
VIEUX, RICHES ET HEUREUX !
Il y a quelques années, en ouvrant ma gazette, j’apprenais la bonne nouvelle qu’on m’avait toujours cachée: Selon l’I.N.S chaque Belge est possesseur d’une fortune évaluée à 50.000 €... Bien que les services sociaux aient beau assurer timidement que plus de 10% de mes concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Allez comprendre de telles statistiques, en contradiction avec la foule des VIPO devenus depuis OMNIO et BIM ! Je ne me souviens plus de la date de cette parution, mais c’est à l’époque où le pays fut envahi par une foule de pauvres types venus chez nous, dans l’espoir de participer à l’opulence nationale annoncée…
Récemment, j’ai également été informé par la presse de l’analyse du CRIOC, vous savez : “Mangez – courez – suez…” et appris ma chance d’habiter un pays de Jouvence pour les vieillards, un Eden avec toutefois un bémol : Où on compterait environ 350.000 seniors (8%) se plongeant dieu sait pourquoi, dans la jouissance de la “petite pilule bleue” et 1.476.000 (soit 41%) dans la stupre des “alicalments”. Mais j’ai constaté en poursuivant ma lecture que ces prétendus “veinards” sont curieusement angoissés par la solitude – diable que font-ils alors avec leurs petites pilules ? – ou par la perspective de finir leur vie, privés de revenus, dans un mouroir. L’enquête du CRIOC nous rassure alors en nous parlant du temps que nos aînés passent en famille (86% !) ou à faire des voyages, se cultiver, améliorer leur maison et même souligne que ces vieux vicelards consacreraient la moitié de leur temps libre à faire l’amour ? J’en ai conclu que l’enquête s’était passée de l’avis des 122.000 personnes âgées cloîtrées en maisons de repos et de soins cliniques ou des 150.000 autres, déjà inscrits par un parent, qui attendent avec angoisse qu’une place se “libère” pour y entrer.
J’ai été pris d’un léger doute et j’ai cherché si un grain de sable faussait peut-être la réalité. Alors, je me suis souvenu que nous approchions des élections !

“HOME SWEET HOME - Les aides aux personnes isolées âgées asbl”

Respecter, aider, défendre les seniors
www.apia-senior.be le site qui répond gratuitement à vos demandes

Posté par Balsaux 
[contactapia-seniorbe]
le 08-05-2007 12:08:32
Sujet:  solitude
La solitude est dramatique pour le santé mais les rencontres faciles représentent rarement une solution équilibrée d’amitiés sincères.
Les seniors croient pouvoir briser cet isolement par la prodigalité. Une erreur qui entraîne très souvent la mise sous tutelle et l’administration de leurs biens malgré la plénitude de leurs moyens. Avec une bonne part de désillusions pour les héritiers qui dans une majorité des cas se voient, contre leur attente, privés d’un droit de regard sur la gestion de ces biens et revenus et responsables d’un éventuel endettement.
Les mises sous administration de tutelles sont 2,5 fois plus élevées en Belgique que dans les pays voisins !
www.apia-senior.be Tél.04/ 250 43 31 - Informations gratuites sur simple demande.

Posté par moi 
[dudusmscom]
le 11-05-2007 22:20:05
en reponse a Monsieur Roger Franck,

superbe note de votre part sur le sujet Madame Pelzer dite la geante verte (ECOLO) pour moi cette dame ferais mieux de se reconvertir a une autre chose que la politique et d’arreter d’emmerder son monde.

Salutations Roger

Posté par Balsaux 
[contactapia-seniorbe]
le 23-05-2007 2:43:52
Sujet: RE: Enquêtes, sondages, statistiques:
Assurance utonomie retraités
Créer “l’assurance autonomie” après la retraite, sans garantir préalablement , noir sur blanc , l’existence de services de soins et d’accompagnement en qualité et en nombres suffisants répartis sur l’ensemble du territoire, en prenant en compte toutes les éventualités de santé et une liaison claire à l’index…
est aussi aléatoire que de garantir une protection incendie sans la création de corps de pompiers ou la mise sur le marché de voitures avec leurs assurances, sans l’accompagnement adéquat de structures d’entretien et de réparation. C’est rétrograder les garanties d’accompagnement et de santé au niveau que connaissent les Etats-Unis ou aux insuffisances actuelles de nos services de soins !
Document joint en annexe - www.apia-senior.be Tél. 04.250.43.31

Posté par surprise 
[ ]
le 24-05-2007 11:28:34
Je suis très déçue de constater que ce site vire à un "règlage de compte à ciel ouvert" !
Des enfants qui se disputeraient de la sorte dans une cour de récré seraient ... privés de récré !!

Il y a tant à faire pour améliorer la qualité de vie. Et cela commence par une entente cordiale.
Pourquoi faire passer une couleur politique avant les préoccupations humaines ? Je suis sûre
que si chacun agissait en fonction de ce qu’il sait être le meilleur tout au fond de lui, beaucoup de choses se passeraient différemment.
Finalement, tant que vous ne comprenez pas que l’essentiel est de tendre vers un "meilleur pour tous" en faisant abstraction de vos couleurs, vos convictions politiques,religieuses ou autres ... vous n’irez nullepart.

Des projets ont été menés à bien, il faut simplement savoir les admirer et continuer dans ce sens, même si vous ne faites pas partie des instigateurs.

Quelle boue, quelle mélasse vous engendrez à la place !

Posté par Balsaux 
[contactapia-seniorbe]
le 28-01-2008 0:43:46
Sujet:  SOLIDARITE
Les enfants sont les bourgeons de la vie,
les grands-parents en sont les racines et
le ciment est la solidarité de la famille.

SELON SFP Economie : Pour 10.584.534 citoyens Belges et 932.161 personnes d’origine étrangère,
en 2000, 1,730 millions Belges avaient plus de 60 ans et en 2050 ils seront 2,89 millions.
Pour 17% aujourd’hui, les plus de 65 ans représenteront 29% de la population en 2050.
En 2007, il y avait 1338 centenaires dont 151 hommes, pour plus de 7000 centenaires en 2050.

APIA asbl : aides divers aux personnes
isolées âgées, aux malades et handicapés
04 250 43 31 SOS gardes-malades
www.apia-senior.be contact@apia-senior.be

Posté par past 
[ ]
le 12-02-2008 15:31:59
Sujet: une super maison de repos
je connais beaucoup de gens qui son a la recherche d’une mr et qui ont peur pour eux ou pour leur parent
moi j’en connais une ou les gens sont agréable, ou on est entourée et c’est pour sa que j’en parle , ma mere etais la bas elle etais bien et en plus non medicalisée ou endormie comme d’autre home font , les personnes alzeimer se promene et ne sont pas attaché dans un fauteuil a regarder le mur, de plus quand elle est decéd
ée il lui on fait une toilette mortuaire avec beaucoup de respect et d’intregrité je ne sais as comment les remercier pour cela ;cette maison c’est les jardin de picardie rue victor cretteur a peruwelz 7600 et la responsable est mrie christine deseor alors si vous rechercher quelque chose de vraiment bien pensez y car la c’est vraiment un endroit ou le respect de la personne agées et de sa famille est importante

Posté par Balsaux 
[contactapia-seniorbe]
le 12-03-2008 12:24:17
Sujet:  mise sous tutuelle et réglement
LA MEMOIRE PERSONIFIE L’HOMME .
Sa perte détermine sa soumission à d’autres, voire à un gestionnaire inconnu de ses biens.

Quel que soit notre âge, nous vivons une époque de tension extrême conduisant aisément à une dépression momentanée, aux psychodrames ou au suicide et à plus de 15 types de démences dont certaines, traitées scientifiquement, sont guérissables.
Cependant les échecs fréquents des expertises judiciaires démontrent que l’individu soupçonné à tort par n’importe quel quidam mal intentionné, voire un conjoint et sans présentation contradictoire d’un certificat médical garantissant ses facultés, risque de perdre définitivement son autonomie d’action et la gestion de tous ses biens !
A cet égard, de nombreuses questions parlementaires restées sans réponse, les mises en garde de l’Ordre des médecins et la perplexité de nombre de notaires justifient la fragilité et les plus grandes précautions de la mise sous tutelle des adultes, au regard de plus de 300.000 Belges placés sous administration prétendue “provisoire”.
APIA asbl Renseignements gratuits : 04 250 43 31 et contact@apia-senior.be

Posté par Balsux 
[contactapia-seniorbe]
le 17-10-2009 12:40:50

Madame, Monsieur le Rédacteur en Chef,

Les communiqués de préventions que nous avons développés avec votre aimable collaboration révèlent une désespérance de plus en plus révélatrice chez de nombreuses personnes de plus de 50 ans. Le succès que constitue l’écoute de ces femmes et hommes aux abois et surtout la possibilité de les aider bénévolement à éviter les pièges de la vie en orientant leurs besoins vers des solutions gratuites dont ils ignorent l’existence, tout cela nous incite à persévérer en vous remerciant, avec l’aide de votre information R.Balsaux, président de l’APIA asbl

Les maisons de repos ne sont plus des mouroirs

Encore faut-il que le choix et les conditions soient bien réfléchis. Une négociation difficile, voire périlleuse quand le nombre de lits disponibles, de personnel et des inspections est souvent insuffisant.

“ Trop de gens commandent par téléphone, une chambre à la dernière minute. Les déboires suivent après ! ”

LA FORME PHYSIQUE RESTE IMPORTANTE A TOUT AGE : Attachez une personne, quel que soit son âge, dans un fauteuil ou sur un lit, avec obligation de déféquer dans un lange et après trois mois de ce régime, vous obtiendrez un légume.

APIA asbl à l’écoute des résidents, de leur famille et des visiteurs vous propose gratuitement une réflexion qui pourrait clarifier votre choix: Tél. 04 250 43 31

www.apia-senior.be et 13 rue des Eglantiers 4460 Grâce-Hollogne.

Posté par Balsux 
[contactapia-seniorbe]
le 08-03-2010 16:43:46
Sujet: Privation de liberté
PRIVATION DE LIBERTE
La mise sous tutelle et l’administration
doivent être abordées avec circonspection !
Car elle porte atteinte à la liberté de l’individu de choisir sa manière de vivre et de gérer ses biens à sa guise. Pour cela, on fait le plus souvent appel à la psychologie, qu’elle soit scientifique, empirique ou tout simplement intuitive, parfois venant d’un ignorant décidant à votre place selon ses aspirations.
En fait, la psychologie analyse votre comportement selon des critères établis par “l’analyste”, sans enquête approfondie, sans nécessairement répondre aux droits élémentaires de tout homme, de la manière qu’il veut vivre sa vie, pour autant qu’il ne porte pas préjudice aux droits d’autrui.
Rappelons que presque toujours les gens qui ont quelques biens courent ce risque qui épargne les sans domiciles fixes.
Par contre, le neurologue et le psychiatre parfois les deux à la fois, sont seuls en mesure médicalement de déceler la dangerosité d’un individu, la maladie ou la démence et parfois d’y apporter une solution provisoire ou permanente, sans nécessairement le priver de sa liberté, même si elle doit être surveillée.
Mettre une personne sous tutelle et l’enfermer pour la protéger de la violence, des abus et de la maltraitance, sans autre mobile sérieux, est proprement scandaleux. C’est une forme de paternalisme dont la victime est considérée comme la coupable. Tout autant que de l’empêcher de partager comme elle l’entend son épargne avec ceux qui lui prodiguent visites, amour, soins et serviabilité.
Car on en connaît beaucoup de ces petits vieux à qui les héritiers veulent prendre tous, sans rien donner. Sans les avoir visités depuis des années. Leur laissant même ignorer qu’ils ont des petits-enfants. Par contre ces descendants se rebifferont quand la tutelle exigera d’eux, sans justification, de partager les frais de l’entretien et des soins, allant jusqu’à leur envoyer l’huissier.
LA CAPACITE EST LA REGLE ; L’INCAPACITE EST L’EXCEPTION rappelle la Maison des Notaires de Namur.

Posté par Balsux 
[contactapia-seniorbe]
le 27-03-2010 8:15:37
Sujet: pauvreté et saisies
Pauvreté et saisies

Madame, Monsieur,
L’Office des statistiques officielles a beau déclarer que tous les Belges sont millionnaires, d’autres sources telles que SPF économie et la Prévoyance sociale rappellent qu’un belges sur cinq vit avec moins de 860 € par mois et qu’un retraité sur quatre survit sous le seuil de pauvreté. Cela sans compter les désagréments qu’entraînent chômage, maladies, divorce, séparation, pensions alimentaires, emprunts et frais bancaires. Notre intention n’est pas ici de polémiquer, mais nous estimons propice de parler des saisies qui peuvent vous dépouiller et vous mettent à la rue. Car en cela, parents et enfants sont intimement liés légalement : l’un devra payer les dettes de l’autre – même sous tutelle ou en maison de repos - jusqu’à être soi-même totalement démuni !

APIA-SENIOR tient donc gratuitement à la disposition du public âgé un document gratuit rappelant ce qui dans un ménage et les revenus est saisissable en permettant uniquement votre survie. Une matière instable répondant de plus en plus à la législation européenne de la libre circulation.
TEL. 04.250.43.31 www.apia-senior.be

<< Retour à la liste des sujets
<< Vue condensée des réponses